jeudi 16 décembre 2010

Bienvenue – Welcome – Üdvözöljük

 Jean, 18 ans, il habite un patelin dans le Val D’Oise en France . Ici, il va vous parler d’un projet qui a débuté dans sa tête au mois de Janvier 2010 .. à la recherche d’un chantier international, de bénévolat ou d’autres activités dans l’humanitaire, il se lance sur la toile… Il est à ce moment là dans son année de Terminale où il essaie tant bien que mal de décrocher son baccalauréat. Un doigt qui dérape sur la souris, et paf ! Il tombe sur un site parlant d’un certain SVE. Un prénom , une abréviation, ou peut être un sigle comme on sait si bien les faire en France.. C’est ça ! Le Service Volontaire Européen,  un projet européen du programme Youth in Action qui permet la mobilité en Europe à des jeunes de 18 à 30 ans dans l’optique d’un volontariat à temps plein, et ainsi ( eh oui, pourquoi pas ? ) de donner un sens à la notion de citoyenneté européenne. Avec toute ces notions, je me vois déjà Jean face à l’administration française et européenne, comme David l’était face à Goliath..  du bout des doigts je m’informe, et peu à peu je découvre la voie lactée sous mes yeux, une base de donnée regroupant des  milliers d’organismes dans l’Union Européenne et au-delà, avec des thèmes aussi varié qu’il y a de musique dans le monde ! Mon cerveau prend un paquet d’information en quelques heures, et découvre que les démarches tant redouté ne sont pas si compliqué, alors, pourquoi pas, why not, Warum nicht ?
Motivation                                                               
                                                          Engagement
                     Curiosité
                                                                                                       Sérieux                                       
                                              Désir d’aller vers l’autre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire