jeudi 16 décembre 2010

P(éc)s: I love you

Vivre autant de choses en une semaine… et ce n’est que le début de mon volontariat. Je commence peu à peu à prendre mes marques dans le centre, où j’apprend à connaitre  les jeunes, mais aussi les activités, je vais d’ailleurs de suite éclaircir ce point, qui n’était pas très claire dans mes posts précédents. Le centre se divise en trois ateliers : -« paper workshop », où les jeunes fabriquent de A à Z la couverture de petits livres destinés à être vendu dans un magasin dans le centre ville de Pécs. Les procédés ? découpage de journaux, et papier en tout genre, puis recyclage dans une bassine où l’on mixe les papiers découpées en petits morceaux avec de l’eau, des herbes et des saveurs variées.                                                                                 -« candle workshop », il s’agit de la fabrication de bougies, encore une fois de A à Z, et je suis fier de dire que j’ai appris grace à l’équipe et aux jeunes comment en faire, et c’est juste FORMIDABLE.
                                                                                                                   -« creative workshop »,
Où les jeunes ont le choix entre plusieurs créations, comme des sacs à mains, des pochettes, des bracelets, colliers, et chaque nouvelle idée est étudié pour mettre en avant la créativité de chacun.
Il y a aussi des thérapies par la gymnastique, les sons (..), et le centre est vraiment tout en couleur, par sa décoration comme par tous les grands cœurs qu’il contient !
Cette semaine j’ai eu le temps de visiter plus amplement la ville de Pécs, et j’ai ainsi découvert un parc donnant sur les murs de la ville, «  de toute beauté » dirait-on  à l’Ouest, mais aussi les lieux de rencontres de la jeunesse hongroise ( et des moins jeunes ), avec la découverte de tout un tas de pub/bar concert à l’ambiance détonnante. Hier soir par exemple, concert d’un groupe turque qui d’après les échos que j’en ai eu est très populaire. Le groupe  jouait avec des instruments du XVIIème, et tout ça avec réception, buffet, télévison nationale et radio sur place..
Aujourd’hui avait lieu l’activité musique que je voulais «  recréer » au sein du centre, et avec les deux autres volontaires, nous avons donc aidé les jeunes à tenir plusieurs rythmes, à écouter l’autre jouer.. une expérience formidable que nous répèterons chaque vendredi.. l’équipe était vraiment contente de nous voir prendre cœur à l’ouvrage, et c’était véritablement le cas ! ( et pour les jeunes aussi, d’après leurs sourires et leurs regards ! ).

Bon week end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire